POUR LIRE NOS AUTRES CARNETS DE VOYAGE : CLIQUEZ ICI

POUR NOS CROISIÈRES EN CATAMARAN, cliquez sur le lien suivant : WWW.VOILEPASSIONSOLEIL.COM

POUR NOUS REJOINDRE : LUCIE DE SERRES & RÉAL SAVARD Courriel : realsavard@hotmail.com

Les Îles Banda (Moluques)


21 au 24 mars 2014

Bienvenue aux Îles aux épices! Les Moluques, cet archipel d'îles a en effet fait la fortune des colonisateurs hollandais dès le 16e siècle car ici et nulle part ailleurs poussaient en abondance la muscade et le clou de girofle. À l'époque, les épices valaient de l'or!

Bandaneira vue du bateau

Nous avions choisi d'aller nous poser pour quelques jours aux îles Banda reconnues comme étant l'une des meilleures destinations de plongée de l'Indonésie. Mais, elle se gagnent ces îles! Vraiment pas facile de s'y rendre... à cette époque de l'année, seul un bateau en fait la liaison selon des horaires irréguliers et peu fiables. Finalement, les contraintes liées à l'expiration de nos visas et les horaires capricieux des bateaux ont fait en sorte que nous n'avons pu y séjourner que 4 jours mais nous en avons pleinement profité.

N'ayant pas le temps de pousser très loin notre exploration, nous nous sommes basés à la ville principale, Bandaneira et, à chaque jour, nous avons nolisé un petit bateau de pêche pour aller faire du snorkeling sur des sites différents : partout, des eaux cristallines et une abondante vie sous-marine. Banda a bien livré sa marchandise, elle fut à la hauteur de sa réputation!

Le volcan Gunung Api, face à Bandaneira : petit mais malfaisant !

Fait à souligner, sur la petite île juste en face de notre «guest house» s'élève le Gunung Api, un petit volcan diabolique de 660 m qui, de tout temps, a menacé les Banda. Sa plus récente irruption en 1988 a fait 3 morts et a détruit 300 maisons. Des locaux nous ont raconté avoir entendu et ressenti pendant un mois des explosions avant l'éruption principale qui a littéralement fait sauter la calotte du volcan, provoqué une importante coulée de lave et rempli le ciel de cendres pendant des jours. Tous les habitants avaient évacué l'île car, dit-on, les secousses étaient si nombreuses qu'elles les empêchaient de dormir! La coulée de lave est encore aujourd'hui très visible et, choses remarquable, on note que la vie marine a récupéré beaucoup plus rapidement que la vie terrestre. En effet, au pied de la coulée de lave, on retrouve l'un des plus beaux sites de snorkeling des Banda avec une grande variété de coraux et de poissons alors que sur terre ce n'est que roc noir que la végétation n'a pas encore réussi à recouvrir.